Chirurgie micro invasive hernie discale
Chirurgie micro invasive La pratique de la chirurgie micro-invasive de la hernie discale requiert le même raisonnement, les mêmes règles chirurgicales et les mêmes indications que le traitement conventionnel.
Hernie discale lombaire La chirurgie micro-invasive est un principe général récent adapté aux différentes spécialités chirurgicales afin de réaliser, lorsque cela est possible, des incisions plus petites, permettant de diminuer les incisions cutanées, musculaires, et l’exposition des différentes structures anatomiques ; le tout sans prendre plus de risques chirurgicaux pour le patient. Miniaturisation de l’instrumentation d’où l’utilisation d’instruments nouveaux ; écarteur tubulaire permettant de se rendre directement sur les structures nerveuses les plus profondes.
Repérage radiographique du niveau de la hernie en per opératoire Système de magnification optique pouvant être obtenu, soit par l’utilisation de lunettes grossissantes 5 à 7 fois (...)
Accueil > spécialités > rachis
rachis
-
Chirurgie micro invasive hernie discale
7 juin 2018, par Fabrice Coffy -
Hernie discale lombaire
7 juin 2018, par Fabrice CoffyHernie discale lombaire
La fiche d’information ci-après a été élaborée par la Société Française de Chirurgie du Rachis (SFCR). Diagnostic
Hernie discale lombaire La colonne vertébrale (ou rachis) est constituée de vertèbres empilées, séparées par des disques. Au milieu du rachis passe le canal rachidien, contenant la moelle épinière, qui se termine à hauteur de la seconde vertèbre lombaire (L2). Au-delà, le canal ne contient qu’un ensemble de fibres nerveuses, appelé « queue de cheval ». Ces fibres nerveuses quittent le canal rachidien sous forme de « racines » par des ouvertures (foramen ou trous de conjugaison) situées latéralement à hauteur des disques intervertébraux. Un disque intervertébral normal est une structure aplatie unissant les 2 vertèbres et jouant un rôle d’amortisseur. Il est composé d’un noyau central (nucléus) gélatineux et d’un anneau périphérique (annulus) fibreux.
Déchirures de l’anneau fibreux
Migrer dans l’épaisseur de l’anneau La dégénérescence discale débute souvent, après une (...) -
Lombalgies
7 juin 2018, par Fabrice CoffyLombalgies
La fiche d’information ci-après a été élaborée par la Société Française de Chirurgie du Rachis (SFCR). Les lombalgies La colonne vertébrale (ou rachis) est constituée de vertèbres empilées, séparées par des disques. Au milieu du rachis passe le canal rachidien, contenant la moelle épinière, qui se termine à hauteur de la seconde vertèbre lombaire (L2). Au-delà, le canal ne contient qu’un ensemble de fibres nerveuses appelées « queue de cheval ».
Fissures discales Ces fibres nerveuses quittent le canal rachidien sous forme de « racines » par des ouvertures (foramen ou trous de conjugaison) situées latéralement à hauteur des disques intervertébraux. Un disque intervertébral normal est une structure aplatie unissant les deux vertèbres et jouant un rôle d’amortisseur et de stabilisateur de la colonne. Il est composé d’un noyau central (nucléus) gélatineux et d’un anneau périphérique fibreux (annulus). Le vieillissement discal débute souvent, après une phase de déshydratation, par des fissures, (...) -
Arthrodèse antérieure pour lombalgies
7 juin 2018, par Fabrice CoffyArthrodèse antérieure pour lombalgies
La fiche d’information ci-après a été élaborée par la Société Française de Chirurgie du Rachis (SFCR). L’intervention Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale ; le chirurgien accède à la colonne vertébrale par une incision à la partie basse de l’abdomen, au milieu ou sur le côté. La longueur de l’incision dépend de l’emplacement et du nombre des vertèbres à consolider. Pour consolider la colonne, on utilisera divers types d’éléments métalliques (implants) ainsi que des greffes osseuses. Les implants (vis pédiculaires, tiges, plaques, cages intersomatiques) fournissent une fixation immédiate qui permet à l’os de se reconstituer lentement tout autour.
Hernie discale lombaire La colonne vertébrale (ou rachis) est constituée de vertèbres empilées, séparées par des disques. Au milieu du rachis le but des implants est aussi de corriger un déséquilibre de la colonne en restituant une courbure harmonieuse. L’os utilisé pour la greffe est prélevé la plupart du temps sur (...) -
Arthrodèse postérieure pour lombalgies
7 juin 2018, par Fabrice CoffyArthrodèse postérieure pour lombalgies
La fiche d’information ci-après a été élaborée par la Société Française de Chirurgie du Rachis (SFCR). L’intervention Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale ; le chirurgien accède à la colonne vertébrale par une incision dans le dos. La longueur de l’incision dépend de l’emplacement et du nombre des vertèbres à consolider. Pour consolider la colonne, on utilisera divers types d’éléments métalliques (implants) ainsi que des greffes osseuses. Les implants (vis pédiculaires, tiges, plaques, cages intersomatiques) fournissent une fixation immédiate qui permet à l’os de se reconstituer lentement tout autour.
Instrumentation La repousse osseuse prend ensuite le relai des implants de sorte qu’il est parfois possible de retirer ces derniers. Ce n’est pas toujours nécessaire. Le but des implants est de aussi de corriger un déséquilibre de la colonne en restituant une courbure harmonieuse.
L’os utilisé pour la greffe est prélevé localement ou sur la partie (...) -
Spondylolisthésis
7 juin 2018, par Fabrice CoffySpondylolisthésis
La fiche d’information ci-après a été élaborée par la Société Française de Chirurgie du Rachis (SFCR). Qu’est ce qu’un spondylolisthésis ? Il s’agit du glissement d’une vertèbre vers l’avant. Ce glissement est plus ou moins important (4 stades) pouvant à l’extrême entrainer une « chute » de la vertèbre dans le bassin (spondyloptose).
Radiographie d’un spondylolisthésis adulte Quelle est la cause ? Les 3 causes les plus fréquentes sont : - Le spondylolisthésis isthmique, dû à une spondylolyse, qui correspond à la fracture d’une partie de la vertèbre (isthme), séparant la vertèbre en deux parties, une partie arrière restant solidaire de la vertèbre du dessous, une partie avant qui glisse. La fracture ne se produit pas lors d’un seul traumatisme mais il s’agit d’une « fracture de fatigue » correspondant à la répétition de contraintes excessives sur l’isthme. C’est pour cette raison que cette lésion s’observe plus fréquemment chez les sportifs pratiquant des activités comportant des hyperlordoses (...) -
Sténose lombaire du canal rachidien
7 juin 2018, par Fabrice CoffySténose lombaire du canal rachidien
La fiche d’information ci-après a été élaborée par la Société Française de Chirurgie du Rachis (SFCR). Sténose lombaire du canal rachidien ou « canal étroit lombaire » La colonne vertébrale (ou rachis) est constituée de vertèbres au milieu desquelles passe le canal rachidien. Ce canal est généralement assez large pour contenir sans problème toutes les racines nerveuses qui, au niveau lombaire, cheminent dans un sac situé dans le canal. Selon la constitution du patient ou bien à cause de phénomènes d’usure naturelle, un rétrécissement peut survenir. Ce rétrécissement entraîne une compression des éléments nerveux et est à l’origine de signes typiques : difficultés à la marche ( avec périmètre de marche devenant plus court), douleurs, dans les membres inférieurs, les douleurs peuvent être présentes à la marche ou au repos, sensations d’engourdissement, fourmillements et picotements, voire paralysies des muscles du membre inférieur, mauvais fonctionnement de la vessie ou du sphincter (...) -
Prothèse discale
7 juin 2018, par Fabrice CoffyProthèse discale
La fiche d’information ci-après a été élaborée par le laboratoire SYNTHES. Fonctions de la colonne vertébrale STABILITÉ La colonne vertébrale humaine forme le squelette axial mobile du corps et sert avant tout à stabiliser la tête, le buste et la position verticale. Les vertèbres permettent ces fonctions. Ce sont des os dont la morphologie particulière confère une forte résistance contre les pressions exercées de haut en bas lorsque vous sautez par exemple, mais aussi lorsque vous montez les escaliers ou que vous marchez.
PROTECTION MÉCANIQUE Les vertèbres et les arcs vertébraux forment un canal dans lequel se trouvent la moelle épinière et le départ des nerfs ainsi protégés des agressions extérieures.
ABSORPTION DES CHOCS ET MOBILITÉ Pour amortir en douceur les impacts, comme le feraient des amortisseurs, les disques intervertébraux, sont insérés entre les vertèbres et permettent avec les articulations vertébrales de réaliser les mouvements de rotation, d’extension et de flexion. (...) -
Hernie discale cervicale
7 juin 2018, par Fabrice CoffyHernie discale cervicale
Traitement chirugical de la hernie discale cervicale Vous présentez une hernie discale cervicale. Votre chirurgien vous a proposé une intervention chirurgicale. Ce document a été élaboré pour répondre aux questions que vous vous posez sur votre pathologie et ses traitements. Votre information est nécessaire au recueil de votre consentement éclairé à la pratique de la future intervention chirurgicale. Votre médecin et votre chirurgien répondront à l’ensemble des questions correspondant à votre cas personnel. Anatomie
Rachis de profil entier
Radio rachis cervical de profil La colonne vertébrale cervicale (ou rachis cervical). C’est la partie la plus haute de la colonne vertébrale. Elle est située juste sous la base du crâne. Elle est formée de 7 vertèbres empilées les unes sur les autres. Les vertèbres sont articulées entre elles par deux types de structures :
Vue latérale du rachis cervical le disque intervertébral, jouant un rôle d’amortisseur. Ce disque est (...)