Chirurgie micro invasive
Hernie discale lombaire
La chirurgie micro-invasive est un principe général récent adapté aux différentes spécialités chirurgicales afin de réaliser, lorsque cela est possible, des incisions plus petites, permettant de diminuer les incisions cutanées, musculaires, et l’exposition des différentes structures anatomiques ; le tout sans prendre plus de risques chirurgicaux pour le patient.
Miniaturisation de l’instrumentation
Repérage radiographique du niveau de la hernie en per opératoire
Système de magnification optique
![]() Vues per opératoires en chirurgie micro-invasive |
Installation du matériel endoscopiquede chirurgie micro-invasive |
Plusieurs systèmes de micro-endoscopie chirurgicale existent sur le marché ;
Nous possédons différents modèles à LA CLINIQUE JULES VERNE :
le système M’TRIX SOFAMOR et le système STORTZ (méthode DESTANDEAU).
Differents materiels endoscopiques
Technique chirurgicale
En profondeur : l’abord des structures nerveuses est très ponctuel et doit d’emblée arriver sur le niveau lésionnel pour être efficace.
Les installations chirurgicales sont globalement les mêmes qu’en chirurgie conventionnelle. Le recours à la radioscopie per opératoire est une nécessité. Après l’incision cutanée, un système tubulaire de dilatation est nécessaire puis l’instrumentation définitive peut être arrimée sur un bras lui-même articulé.
Ablation de la hernie discale
Le geste chirurgical au contact de la hernie, de la racine nerveuse atteinte, reste cependant identique aux méthodes conventionnelles.
Les indications chirurgicales
Topographie des différentes hernies discales lombaires
Les différents petits schémas adjacents montrent les meilleures indications de cette chirurgie.
Les contre - indications
Les contraintes techniques supplémentaires



Les soins postopératoires et le gain fonctionnel

ouverture cutanée
Sur le court terme :
le gain est surtout obtenu avec une rançon cicatricielle cutanée, musculaire, articulaire moindre, la durée d’hospitalisation peut être également moindre et c’est surtout le conditionnement comportemental du patient créé en pré et postopératoire, en lui indiquant une moindre agression chirurgicale, qui aboutit à une reprise plus rapide de confiance et donc à des activités fonctionnelles plus rapidement obtenues.
Sur le long terme :
on peut concevoir une moindre exposition aux adhérences puisque l’exposition du foyer chirurgical est plus petite. Néanmoins, il n’y a pas de gain vis-à-vis du risque identique de récidives de hernies discales (8 à 10% des cas, quelles que soient les études). Pour la chirurgie micro invasive appliquée au traitement de la hernie discale, il faut réserver sa pratique à des indications de bon sens, correspondant à des indications parfaitement dans la cible de ce type de chirurgie. Tout cas particulier où des difficultés techniques sont à craindre devra privilégier en premier lieu la sécurité chirurgicale, la qualité de l’exposition des différentes lésions et des structures nobles neurologiques ; à chaque patient particulier, sa technique adaptée.