Hallux Valgus
A la clinique Jules Verne l’intervention pour hallux valgus demande habituellement au maximum 3 jours d’hospitalisation, la marche est reprise dès le lendemain de l’intervention, à la clinique, grâce à une chaussure particulière. Le retour à domicile se fait avec cette chaussure qui est le plus souvent gardée pendant un mois voire 6 semaines. Puis une deuxième chaussure, soit une chaussure du commerce souple et un petit peu large, soit une chaussure spécifique à appui sous tout le pied, est prescrite pour les 2 mois suivants. Habituellement la conduite automobile est possible à 6 semaines de l’intervention. Il faut souvent 3 voire 4 mois pour reprendre des activités normales et entre 6 mois et 1 an pour oublier l’intervention.
Quand les 2 pieds sont atteints le plus souvent le deuxième pied est fait un petit peu à distance du premier pour garder une autonomie.
Dans l’avant pied normal, le gros orteil est dans le prolongement du métatarsien et 10° de valgus sont physiologiques.
Radiographie d’un pied normal
L’hallux valgus est une pathologie due à la déformation du gros orteil, celui-ci se déplaçant vers l’extérieur, c’est-à-dire vers les autres orteils.
Hallux valgus |
Radiographie d’un hallux valgus |
La déformation s’accompagne d’une bosse sur le côté interne du pied connue habituellement sous le nom d’« oignon » qui est représenté en fait par la tête du métatarsien déplacée en dedans.
La déformation, irréversible, peut cependant à ce stade être ralentie par le port d’une orthèse notamment la nuit. La déformation s’accompagne d’une douleur sur la bosse avec une rougeur, du fait d’une bursite associée inflammatoire, et notamment pendant les mois d’hiver où la chaussure est plus contraignante. Ces douleurs sont plus importantes en cas de chaussures étroites. Les douleurs peuvent également être un petit peu à distance du gros orteil, sous le pied et ce sont alors des douleurs plantaires du fait d’un appui excessif sur le deuxième métatarsien. Elles peuvent être également dorsales sur les orteils, surtout s’ils sont déformés en griffe ou en marteau avec une vive douleur sur un cor dorsal. Si on laisse évoluer ces déformations c’est tout l’avant-pied qui peut être atteint. La cause de cette déformation, qui survient le plus souvent chez la femme, est due principalement à la chaussure féminine, type escarpin, mais il peut y avoir une cause congénitale, la déformation survenant alors assez tôt dans l’adolescence ou un peu plus tard vers 20 à 30 ans et toucher également l’homme. Il est important de ne pas consulter trop tard au stade des déformations irréversibles et touchant tout l’avant-pied.
L ’intervention
Radiographie d’un hallux valgus après correction chirurgicale
Le plus souvent il est nécessaire également de corriger la première phalange qui a un aspect en crosse pour la redresser et là encore il s’agit d’une ostéotomie, une section de la phalange proche de l’articulation. Le plus souvent les ostéotomies sont maintenues par une ou plusieurs vis pour éviter tout déplacement, jusqu’à la consolidation. Les gestes peuvent être effectués également sur les petits orteils voire sur les métatarsiens latéraux, c’est-à-dire les métatarsiens des petits orteils. Une chirurgie percutanée est souvent réalisée à ce niveau.
Radiographie d’une chirurgie en percutané
Un drain peut être mis en place au niveau du pied, il est le plus souvent retiré le lendemain ou le deuxième jour après l’intervention. La marche est reprise pendant l’hospitalisation grâce à une chaussure spécifique. L’ouverture cutanée se situe sur le bord interne du pied, quelquefois sur le dessus et la peau est refermée par des fils le plus souvent résorbables. Les pansements peuvent quelquefois ne pas être refaits avant 15 jours à 3 semaines et quelquefois sont refaits avant la sortie de la clinique et ensuite 2 à 3 fois par semaine par une infirmière à domicile.