Dr Kevin Brulefert

Dr Kevin Brulefert

Ancien interne des hôpitaux de Nantes
Ancien chef de clinique des Universités
Ancien assistant des Hôpitaux de Nantes
Ancien praticien hospitalier univeristaire
Diplôme universitaire de pathologie de la hanche
Diplôme interuniversitaire de chirurgie arthroscopique
Diplôme interuniversitaire de pathologie chirurgicale du genou

Le Dr Brulefert Kevin est chirurgien orthopédiste spécialiste de la hanche, du genou et du bassin. Il réalise sa formation initiale au CHU de Nantes orientée sur la chirurgie prothétique de hanche et de genou devenant rapidement référent régional de la prise en charge des chirurgies de reprise de prothèse de hanche complexe et de traumatologie du bassin. Il complète ses connaissances dans la chirurgie conservatrice de la hanche auprès de 2 des meilleures équipes internationales à Ottawa, Canada et à Bern, Suisse.

Ainsi il est amené à prendre en charge la totalité des pathologies de la hanche et du bassin dans le cadre du diagnostic et de la thérapeutique :
• Le conflit de hanche (lien html fiche conflit de hanche)
• La dysplasie de hanche (lien html fiche dysplasie de hanche)
• L’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale (lien html fiche ONA)
• La tendinopathie du psoas (lien html fiche tendinopathie du psoas)
• La tendinobursite du moyen fessier et le ressaut du fascia lata (lien html fiche tendinobursite moyen fessier)
• L’arthrose de hanche et la mise en place de PTH par voie mini-invasive et esthétique (lien html fiche PTH)
• La reprise de PTH (lien html fiche RPTH)
• L’arthrodèse sacro-iliaque (lien html fiche arthrodèse sacro-iliaque

Il développe ainsi des techniques mini-invasives de chirurgie de la hanche peu répandues en France évitant ou retardant la mise en place de prothèse de hanche quand cela est possible et traitant des pathologies souvent sous-diagnostiquées.

• Arthroscopie de la hanche. Il s’agit d’une chirurgie conservatrice (non prothétique) réalisée par deux ou trois incisions centimétriques grâce à une caméra insérée dans la hanche qui permet de traiter les pathologies du conflit de hanche au stade pré-arthrosique, les tendinopathies du moyen fessier, les tendinopathies du psoas.
• Ostéotomie périacétabulaire, butée de hanche, ostéotomie de Chiari qui permettent de traiter les dysplasies de hanche et de certains conflits de hanche.
• Dérotation fémorale pour traiter les conflits de hanche et les troubles de la torsion des membres inférieurs.
• Chirurgie de la hanche du sportif.
• Chirurgie percutanée scanno-guidée pour arthrodèse sacro-iliaque.
Il s’intéresse très tôt aux différentes voies d’abord permettant la mise en place d’une prothèse de hanche et de genou. Il écrit d’ailleurs l’article de référence d’enseignement français (encyclopédie médico-chirurgicale) de la voie d’abord mini-invasive pour la pose de prothèse de hanche par voie antérieure pure de Hueter-gaine sans table de traction avec incision vertical ou bikini. L’incision bikini est proposée chez les femmes afin d’améliorer le caractère esthétique de la cicatrice qui est cachée dans les sous-vêtements. Concernant la prothèse de genou, il réalise quand cela est possible la voie sub-vastus qui améliore la cinématique de la rotule et les suites opératoires car elle ne sectionne pas le tendon du quadriceps.

Concomitamment, il poursuit son cursus hospitalo-universitaire en devenant enseignant-chercheur à la faculté de Nantes. Ses thèmes de recherche de prédilection sont la tribologie (usure des implants des prothèses), la chirurgie conservatrice de hanche et la traumatologie. Son expertise est reconnue dans le diagnostic et le traitement de toutes les pathologies de la hanche et du bassin sur le plan chirurgical mais aussi scientifique. Il participe ainsi activement à la recherche scientifique internationale en trouvant des financements pour ses études, en publiant ses travaux dans les revues internationales et en reviewant les travaux de ses collègues proposés dans les revues. Il est ainsi reviewer régulier pour les revues orthopédiques International Orthopaedics, OTSR, The Open Journal, PLOS One.

Il dispense régulièrement des cours aux étudiants en médecine en France et à l’étranger mais aussi aux kinésithérapeutes, infirmières et aux sage-femmes. Il a été ainsi directeur de 5 thèses d’étudiants en médecine.

Téléphone du secrétariat : 02 40 59 59 62
Mail du secrétariat : secretariat.dr.brulefert gmail.com