Anatomie de l’épaule

Articulation de l’épaule
Elle est constituée de trois articulations qui permettent de porter la main dans tous les plans de l’espace.
Ces trois articulations sont :
la gléno humérale, articulation entre l’humérus (bras) et l’omoplate,
l’acromio-claviculaire, entre l’acromion et la clavicule,
la scapulo thoracique, articulation entre le corps de l’omoplate, et la cage thoracique.
C’est l’articulation gléno humérale qui offre le plus grand degré de mobilité. Par conséquent, c’est également celle qui pourra être source de pathologies. C’est donc cette articulation qui va être décrite principalement.
Rappel Osseux
![]() Articulation de l’épaule |
Une analogie peut être faite avec le tee de golf |
L’Épaule est constituée de 3 os : l’omoplate (ou scapula), l’extrémité supérieure de l’humérus, et la clavicule. L’omoplate
a une forme particulière et est constituée de 3 parties distinctes :
l’écaille, qui s’articule avec la cage thoracique et sur laquelle s’insèrent les muscles,
le col, sur lequel se trouve la glène qui est la partie articulaire de l’omoplate avec l’humérus,
l’épine de l’omoplate que se termine par l’acromion.
L’Articulation gléno humérale se fait entre l’extrémité supérieure de l’humérus, et la glène de l’omoplate. La partie articulaire supérieure de l’humérus, encroûtée de cartilage, est globalement un tiers de sphère. En revanche, la glène en regard est globalement plate ce qui par conséquent rend cette articulation peu stable. Une analogie de cette articulation peut être faite avec une balle de golf reposant sur son tee.
Rappel ligamentaire

Ligaments de l’épaule
Afin de stabiliser cette épaule, différents ligaments relient les deux os. Ces ligaments sont des éléments passifs, et vont s’opposer aux mouvements anormaux de l’articulation empêchant théoriquement toute perte de contact entre les deux surfaces articulaires ; s’associe aux ligaments le labrum (ou bourrelet glénoïdien), qui va augmenter la surface de contact entre l’humérus et la glène de l’omoplate, mais qui va également venir « épouser » la sphéricité de la tête humérale.
Rappel musculo - tendineux

Le deltoïde recouvre l’épaule
Le muscle principal de l’épaule est le muscle deltoïde qui constitue le galbe de l’épaule. Il s’insère sur la clavicule et l’omoplate à sa partie supérieure, et sur l’humérus à sa partie inférieure. Il participe à la mobilisation du bras, notamment l’abduction (action d’écarter le bras du corps), mais son action ne peut être complètement efficace sans une synergie avec les muscles et les tendons de la coiffe des rotateurs.
La coiffe des rotateurs

Les tendons de la coiffe des rotateurs
est constituée de 3 entités musculo tendineuses principales :
le sub scapulaire,
le supra épineux,
l’infra épineux, et le tendon de la longue portion du biceps
(l’autre tendon du biceps s’insérant sur le processus coracoïde de l’omoplate). Ils sont dits rotateurs car ceux sont ces tendons qui vont permettre en grande partie de donner de la rotation au bras par rapport à l’omoplate. Leur autre rôle est également d’initier l’abduction de bras. Ils participent enfin de manière active à la stabilisation de l’articulation gléno humérale.