hospitalisation à domicile (HAD)

PRISE EN CHARGE EN AMBULATOIRE, AVEC RETOUR A DOMICILE SOUS COUVERT D’UN CATHETER ANESTHESIQUE

Les progrès de la prise en charge de la douleur par les médecins anesthésistes ont permis d’étendre le champs des interventions chirurgicales réalisables en ambulatoires, c’est à dire avec un retour à domicile le soir même de l’intervention.

Une des techniques utilisées très régulièrement à la clinique Jules Verne, et permettant un retour à domicile le jour même, consiste à réaliser avant l’anesthésie générale une anesthésie loco-régionale, c’est à dire à « endormir » la zone qui va être opérée. La spécificité de notre prise en charge consiste à rajouter un cathéter, une « sorte » de perfusion délivrant de l’anesthésique local, qui continuera à endormir la zone opérée aussi longtemps que le cathéter sera en place. il peut être laissé en place plusieurs jours, rendant ainsi la période péri opératoire peu douloureuse.
Cette technique permet de se passer généralement de la morphine et de ses dérivés, et donc de tous ses effets secondaires.

Nous avons mis en place un système de suivi à domicile du fonctionnement de ce cathéter et de son efficacité par la HAD, Hospitalisation à Domicile.

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à la prise en charge en HAD, en fonction de l’articulation opérée :