récupération rapide après chirurgie

Qu’est-ce que la Récupération Rapide Après Chirurgie ?

la rrac est un concept de prise en charge qui vise à permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et social, ses activités quotidiennes, en toute sécurité.

la RRAC nécessite la mise en place d’une organisation à plusieurs niveaux :

- tous les acteurs de la prise en charge sont impliqués dans la démarche : chirurgien, anesthésiste, infirmière, aide soignante, masseur kinésithérapeute, secrétaire, assistante sociale. toutes et tous sont impliqués dans la démarche et évaluent à leur niveau le bon déroulement de la prise en charge.

- le patient est impliqué à part entière dans le bon déroulement de sa prise en charge. une information détaillée lui est fournie avant, pendant et après la chirurgie, lui permettant de bien se préparer à chacune des étapes de la prise en charge, et notamment le retour à domicile.

- la gestion de la douleur est un élément clé de la prise en charge. la combinaison de différentes techniques anesthésiques, kinésithérapiques, et médicamenteuses, permettent un bon contrôle de la douleur et de la rééducation, et ce directement après l’intervention, tout en limitant les éventuels effets secondaires des médicaments tels que somnolence, nausées vomissements.
La mobilisation précoce permet de réduire le risque de complications lié notamment à un alitement prolongé.

- le retour à domicile interviendra lorsque l’autonomie sera récupérée, et à condition de l’absence de fièvre, de douleur, ou de tout autre facteur de risque de complications.

Avec la mise en place du principe de la RRAC, le patient connait les étapes de sa prise en charge, et en devient acteur. Il contribue à la récupération rapide de son autonomie, permettant un retour rapide à son domicile, sans risque de complication, en toute sécurité.

Ci dessous, vous trouverez les documents relatifs à la prise en charge des prothèses totales de genou et des prothèse totales de hanche, selon le concept de la RRAC :